Lou Dvina

Diplômée en Arts et en Philosophie, Lou est illustratrice, autrice de BD, entrepreneuse et experte sur les questions LGBTQIA+ et les sexualités saphiques. Elle cosigne avec Leontin son premier ouvrage Kamasutra Queer, un manifeste érotique saphique chez Hachette en 2023. Vous la surprendrez sans doute un crayon à la main, alors laissez-vous transporter dans son univers coloré et fleuri par ses engagements féministes, écologiques et saphiques !

Notre histoire

On vit ensemble, on travaille main dans la main... on s'aime !

Si elles avaient su que leur coup de foudre changerait leurs vies entières elles ne l'aurait pas cru !

Les débuts de Sapphosutra prennent racines à Paris, en même temps que deux jeunes étudiantes militantes écrivent le début de leur histoire d'amour. Bien qu'éprises l'une de l'autre, elles se rendent tristement compte qu'il n'existe quasiment pas de ressources pédagogiques et positives qui parlent d'elles.

Un simple "kamasutra lesbien" tapé sur internet les scandalise tant les images qu'elles voient ne reflètent pas leur réalité. Elles se disent que leur sexualité est soit très étrange, soit qu'il y a un sacré boulot à faire pour gagner en représentation et en visibilité. Il n'en suffisait pas plus pour les gonfler à bloc !

Lou ses crayons à la main, Leontin la tête pleine d'idées nouvelles, les voilà parties ! Elles dessinent les contours d'un kamasutra saphique en se basant sur les témoignages qu'on leur donne: plus de diversité, plus d'inclusivité, elles s'épanouissent dans leurs nouvelles missions. Pour elles, la lutte pour un monde plus beau ne pouvait se faire sans prendre en compte les enjeux écologiques liés à leur époque. La campagne les gagne, elles partent vivre dans le Poitou, région à fort potentiel queer !

Les projets de Sapphosutra s'élargissent également, elles créent leur marque de vêtements et développent leur boutique en ligne avec des illustrations, des accessoires et du textile écologique. L'objectif est d'oeuvrer pour les imaginaires queer, créer du lien entre personnes saphiques, fêter la beauté de ces amours, dessiner un espace safe où s'exprimer.

Chaque semaine, elles animent un café-sexo sur Instagram en proposant des thèmes spécifiques: le coming-out, la première fois, les identités queers, et tous les sujets que leur communauté leur partage.

Elles participent à des podcasts, donnent des conférences et des ateliers à la Sorbonne, à l'ENS ou encore à Sciences Politiques.

Elles mettent également en page le premier kamasutra saphique qui paraîtra en 2023 chez Hachette !

Bref, l'aventure n'en est qu'à son début, est-ce que vous les suivez ?

Conférence Queer et Féministe

Conférences

Interventions personnalisées

Lou et Leontin sont également artistes et militantes intervenantes. Elles donnent des conférence sur les luttes LGBTQIA+ et féministes partout en France, ainsi que des ateliers participatifs dans l'objectif de créer du lien entre personnes queer. Vous souhaitez les faire intervenir dans votre école, votre entreprise, votre association ou sur votre événement ? Contactez info.lhardie@gmail.com !

Découvrir nos interventions à la carte